Historique

ONU

La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.

De même que les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. Afin de connaître une adhésion unanime, durable et sincère des peuples, la paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

La date de la Journée internationale de la paix a été choisie pour cadrer avec la séance d’ouverture de l’Assemblée générale, qui se tient annuellement le troisième mardi de septembre.

La première Journée de la paix a été observée en septembre 1982. En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282 , établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu. Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer aves des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix

Cercle de paix

Suite à l’initiative de Avon Mattison, fondatrice et présidente, et Robert Muller, assistant Secrétaire-Général aux Nations Unies à l’époque, l’organisme Culture of Peace Initiative (CPI) fut créé en 1983 comme programme de Pathways To Peace. CPI réuni les forces d’organismes et projets existants, et vise à faire de la Paix une réalité au 21ième siècle.  Le moment phare de cette initiative est la Journée Internationale de la Paix, célébrée autour du monde, le 21 septembre.

Inspiré par ce mouvement, Cercle de Paix est créé en 2004 et s’engage depuis à faire connaître les initiatives pour le développement d’une Culture de Paix et la Journée Internationale de la Paix. Pour ce faire, l’organisme s’implique au sein même de Culture of Peace Initiative et travaille avec une multitude de partenaires internationaux afin de coordonner les programmes et les célébrations à l’échelle mondiale.

Au Québec

Cercle de Paix initie des activités populaires et culturelles telles que le Pacifest, et sensibilise la population, incluant les gouvernements, afin d’accomplir sa mission. Le Pacifest est un festival grand publique qui propose une programmation multidisciplinaire étoffée, misant sur la participation des familles, des communautés culturelles, d’artistes, de personnalités publiques, d’entreprises partenaires et d’organismes engagés dans le développement d’une Culture de Paix.

Un espace pour le pluralisme et le dialogue

Dans la foulée du déclenchement de la guerre contre l’Irak à l’hiver 2003, l’image de la ville de Montréal fut d’une métropole de la paix lorsque des centaines de milliers de Québécois et de Québécoises, toutes origines et races confondues, ont bravé le froid glacial pour manifester contre l’imminence de l’agression contre l’Irak. Ces personnes éprises de paix avaient voulu souligner leur opposition totale à cette agression armée en la condamnant fermement. L’opposition à la guerre avait mobilisé une foule solidement unie, à l’instar de d’autres populations dans le monde, à prendre position au moyen d’une marche populaire mais aussi à faire un choix pour la PAIX.

Animé par la volonté de souligner la Journée internationale de la Paix, six groupes communautaires, soit le Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie, le Comité Central Mennonite, la Maison de l’amitié de Montréal, Initiatives et Changement, Religions pour la Paix et Antennes de Paix, se sont réunis pendant plusieurs années, pour organiser en collaboration avec le Pacifest et Cercle de Paix des événements culturels, sociaux, environnementaux, récréatifs et communautaires. Depuis 2013, ces mêmes organismes travaillent maintenant par eux-mêmes pour organiser la journée internationale de la paix planifiée le 21 septembre dans un parc de Montréal.

 Un rendez-vous communautaire dans un contexte de collaboration pluraliste

Organisé dans une perspective onusienne de la PAIX, la journée internationale de la Paix est un événement laïque et communautaire unique et largement appuyé par des organismes de paix de Montréal. C’est un rendez-vous automnal incontournable et authentique de la fête de la paix. Une occasion au cours de laquelle plusieurs artistes multidisciplinaires, des citoyens engagés, des musiciens émergeant de tous les courants musicaux, font usage de leur talent pour promouvoir la paix et pour partager leur passion commune avec le grand public. Somme toute, la journée internationale de la Paix est une rencontre de la diversité dans toute sa richesse, mais aussi un cadre d’expression et de mise en valeur de la culture de la paix et de l’éducation à la non-violence.
Une mission pour faire évoluer le regard sur la différence
Le 21 septembre prochain est une occasion de démontrer à tous qu’il y a à Montréal et au Québec une énergie non seulement qui s’oppose à tous ceux et celles qui font la promotion de la guerre, de l’armée et de la confrontation mais qui s’engage plutôt vers la tolérance, la non violence et la culture de la paix. Nous voulons que cette journée lance un mouvement qui pourra au cours de l’année 2014 réagir  à tous ceux qui voudront valoriser le centenaire du début de la première guerre mondiale et commémorer les batailles. Notre objectif est plutôt de démontrer que toute guerre est une erreur qui ne résout en rien les conflits et qui laisse des traces douloureuses  indélébiles aux générations futures. C’est l’effort de préservation de la paix qui est porteuse de développement durable et de respect de la vie.  La journée internationale de la paix cherche à promouvoir une culture de paix en travaillant à :
· créer un cadre festif de la rencontre de la diversité dans toute sa richesse en vue de trouver la joie dans le vivre ensemble;
· exposer les jeunes québécois à une culture de paix;
· découvrir, faire émerger et promouvoir des jeunes talents;
· engager les Montréalais sur le chemin de la paix et promouvoir les principes de justice, d’égalité et de solidarité à l’échelle du Montréal métropolitain;
· favoriser une coexistence pacifique entre les peuples et les cultures établis au Québec par l’établissement des ponts entre les communautés en vue d’un dialogue essentiel et sain;
· faire évoluer le regard sur la différence en encourageant le dialogue intercommunautaire et interreligieux dans l’acceptation des spécificités;
· valoriser la dignité humaine et célébrer un monde de paix, reposant sur des rapports de justice, d’équité et de solidarité;
· sensibiliser sur la question d’écologie et de l’environnement.

Une motivation citoyenne au coeur de Montréal
La Journée internationale de la Paix crée un espace ouvert qui facilite l’éducation à la paix par l’accueil des artistes, des partenaires et du grand public. Il met cependant un accent particulier sur la participation des jeunes en les encourageant à exprimer et à partager leur passion musicale au nom de la paix.

Un ajout pour 2013

Pour l’année 2013 le comité organisateur ajoute un mandat relatif à l’environnement et souhaite initier l’inauguration d’une ruelle verte pour la Paix. Le comité veut par le fait même identifier un espace urbain sur le Plateau Mont-Royal dédié et réservé à l’environnement et à la Paix.

À plus long terme, nous voulons développer un sentier urbain vert pour la paix et à chaque année un espace urbain dédié à la paix afin de donner à Montréal une image évolutive vers la non-violence, la paix et  la sécurité.